Logiciel de paie gratuit

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Le prix de la gestion de la paie étant non négligeable, trouver un bon logiciel de paie gratuit peut parfois être une solution !

Logiciel de paie gratuit : comment ça marche ?

Le logiciel de paie gratuit se télécharge sur Internet :

  • Il en existe de nombreux modèles disponibles via le web sachant, que celui que vous aurez choisi se doit d'être compatible avec votre environnement (Windows par exemple).
  • Ce type de logiciel, simple d'utilisation, est particulièrement approprié pour les personnes employant du personnel de maison, pour la garde des enfants, mais aussi pour les petites structures, les artisans voire les commerçants. Il s'adapte donc à tous les secteurs d'activité.

Les différentes fonctions du logiciel de paie gratuit

Ce sont généralement des logiciels de paie très succincts qui ne traitent pas tous les cas particuliers de la paie. « Un assistant » vous aide à configurer votre logiciel selon votre secteur d'activité, à définir les différents éléments de l'environnement, la saisie, mais aussi le traitement de la paie.

Le logiciel de paie gratuit permet toutefois de saisir :

  • les différentes données du salarié ;
  • le nombre d'heures de travail ;
  • le nombre de jours de congés payés (acquis, pris, restants) ;
  • le taux de cotisations salariales et patronales.

Il permet d'éditer facilement les bulletins de salaire et fournit bien souvent le journal et les écritures comptables de paie.

Certains logiciels proposent une ergonomie sous forme de menu graphique avec une navigation très conviviale. Ces logiciels gratuits peuvent s'utiliser sans restriction, il n'est donc pas nécessaire d'entrer un numéro de licence et les mises à jour sont aussi gratuites.

Bien vérifier l'étendue de la gratuité

Renseignez-vous bien sur le type de logiciel gratuit de la paie que vous téléchargerez sur Internet, car :

  • Certains sont gratuits pendant un certain nombre de jours et payants après. Cela veut dire que vous l'essayez gratuitement durant plusieurs semaines avant d'accéder à la version payante sans perdre toutes vos données.
  • D'autres sont gratuits jusqu'à un certain nombre de salariés (par exemple 9 salariés maximum) et payants après.
  • Certains sont gratuits, mais vous proposent des formations payantes ou une assistance payante pour réaliser la paie selon des besoins spécifiques.

Aussi dans la rubrique :

Gestion des salaires

Sommaire