impact échelon et coefficient sur la retraite

Question détaillée

Question posée le 09/06/2015 par [email protected]

Bonjour, mon échelon et mon coefficient sont toujours les mêmes depuis 18 ans .

Leur niveau a t'il un impact sur ma future retraite ?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 09/06/2015 par Philippe

Bonjour,

Oui et non ! Si vous appartenez au régime privé (donc si vous n’êtes pas fonctionnaire) votre échelon et votre coefficient ne joue pas directement pour le montant de votre retraite.
Seul le salaire brut que vous percevez influe sur le montant de votre pension. En ce sens si vous percevez + à un échelon supérieur vous auriez + de cotisations et donc + de retraite. Mais s’il ne vous reste que quelques années à parcourir, les retombées seront faibles.
Secteur privé :
Le régime général de retraite (caisse assurance vieillesse) : Vous pouvez prendre votre retraite lorsque vous avez réuni le nombre de trimestres nécessaires et à partir d’un certain âge (62 ans pour les personnes nées en 1955 et après et 60 ans pour les carrières longues par exemple)- La retraite du régime générale est calculée sur la moyenne des 25 meilleures années de salaire dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale.
Le régime complémentaire : non cadre : AGIRC : Valeur du point X par nombre de points acquis (plus les salaires ont été élevés, plus nombreux sont les points acquis)
Le régime complémentaire : cadre : ARRCO : - Valeur du point X nombre de points acquis (plus les salaires ont été élevés, plus nombreux sont les points acquis)
Secteur publique :
La grande différence entre le régime général et les retraites des fonctionnaires réside dans le fait que, pour ces derniers, la pension est calculée sur les 6 derniers mois de salaire (hors primes) contre la moyenne des 25 dernières années dans le régime général.
Si vous êtes fonctionnaire, changer d’échelon hiérarchique au moins 6 mois avant votre départ modifiera sensiblement votre retraite.
C’est la dernière différence (mais elle est de taille) qui existe entre retraite des fonctionnaires et les retraites du régime privé. Depuis 2003 la mise à niveau des deux régimes se fait progressivement.
Cordialement
Philippe

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !